La sophrologie pour les ados

– Renforcer l’estime de soi, la confiance en soi.
– Se sentir moins irritable, gérer ses émotions.
– Apprendre à se détendre, mobiliser le calme.
– Dépasser ses peurs, ses phobies, ses angoisses, son mal-être.
– Savoir se concentrer, se préparer aux examens scolaires.
– Etre plus positif.
– Se libérer de ses complexes.
– Prendre la parole en public.

Le corps change, l’humeur est changeante. Arrivent les doutes, les désirs, les envies. Le regard sur l’extérieur change et la recherche du regard de l’autre devient plus importante. Lassitude chronique ou hyperactivité, silence ou rébellion, l’envie de s’affirmer dans ses choix et ses orientations est parfois difficile. A travers ses expériences, ses rencontres, l’adolescent est parfois déçu, décontenancé. Pas toujours facile de trouver sa place au milieu de conflits familiaux, après une peine de cœur, des liens d’amitié qui se font et se défont, l’arrivée des examens scolaires (brevet des collèges, BEP, CAP), devoir penser à son orientation. Tant de situations qui peuvent influencer le comportement à la maison, le rapport aux autres, les résultats scolaires et aboutir à une perte de confiance ou à une mauvaise estime de soi, un mal-être.

Pour les adolescents en manque d’estime de soi, les exercices de sophrologie vont permettre une meilleure perception du corps. Ils leur permettront d’être plus à l’aise et de se projeter dans l’avenir avec plus de confiance et d’assurance.

Dans le cadre des examens, le but sera de mettre entre parenthèses les tensions et de mobiliser le calme grâce à des techniques
spécifiques basées sur la respiration. Cet entraînement permet une meilleure concentration et développe l’efficacité dans l’action.
Les exercices pourront être appliqués, si nécessaire, en situation de manière autonome et pourront être réutilisés face à d’autres phénomènes stressants.
Quand l’ado trouve difficilement sa place, la sophrologie peut l’aider à révéler ses centres d’intérêt, ses capacités, son potentiel et ses valeurs. Grâce à certaines relaxations dynamiques, il apprendra à la fois à vivre le moment présent et à se projeter dans l’avenir de manière positive.

Lors d’une première séance, j’accueille le jeune accompagné d’un proche.
Je les écoute tous les deux puis je m’entretiens exclusivement avec le jeune, sans la présence de l’adulte, dans le cas où il y aurait d’autres points difficiles à évoquer.

Il s’agit juste de bien cibler les objectifs. Rien à voir avec une psychothérapie !

A chaque fin de séance, je mets en évidence les points positifs qu’il aura découvert ou redécouvert.

La force de la méthode c’est la répétition ! Donc pour progresser plus efficacement, je lui remets des supports écrits pour qu’il puisse re-pratiquer les exercices dans son quotidien de manière autonome.